Accueil Arue / Découvrir ARUE / Patrimoine, Histoire et Archives

Patrimoine, Histoire et Archives

Bien que ne disposant pas de beaucoup de documents retraçant l'histoire de la commune, les archives nous ont livré quelques éléments sur le passé récent d'Arue (depuis la Révolution).

Patrimoine

Le plus ancien monument d'Arue est l'Eglise du Ginx, datant (pour la partie la plus ancienne) du 12ème siècle. A l'intérieur, vous pourrez cependant découvrir une pièce plus ancienne: un morceau de sarcophage mérovingien retrouvé non loin de là , au lieu-dit "Duraga" où se trouvait une carrière de pierre calcaire.

Origine de la commune d'Arue

Avant la Révolution (c'est à dire jusqu'en 1789), les communes n'existaient pas en tant que telles. On trouve par contre mention de "paroisses". Dans la liste de paroisses de 1789, Arue, qui se situe dans le Diocèse d'Aire, est mentionnée comme "Siège de l'Archiprêtré de Roquefort", et a plusieurs "annexes", dont Saint-Pierre du Ginx et Saint-Jean de Guinas. Dans certains documents, Arue est désignée sous le nom de "Grande Paroisse".

Les archives de l'école

C'est avec une grande émotion que pendant les vacances de Pâques, en rangeant le grenier de l’école, j’ai découvert dans un paquet mal ficelé , posé sur une poutre, de vieux registres manuscrits qui dataient de la création de l’école communale. Contre toute attente, ils étaient encore parfaitement lisibles, admirablement calligraphiés à la plume, et les souris ou autres araignées ne les avaient pas trop attaqués (ce qui prouve combien le bâtiment est sain et bien ventilé, et combien les anciens savaient construire de façon durable…).

Les archives de l'école : 1900 - 1945

Nous revoici à l'école en 1900, avec Monsieur Jean Maubaret, instituteur originaire de Lencouacq. Quant aux élèves, une quarantaine, nous reconnaissons des noms de famille encore connus dans la commune : Escoubet, Lamoulie, Gleyze, Tastet, Labarbe, Minor, Descat, Jaymes, Gourgues, Labat, Baris, Castède, ....

Marcelle Dulin (80 ans) Raconte

« J’ai vécu toute ma vie à Arue, dans trois maisons, les « 3 B » : la Petite BAYLE, où je suis née ainsi que mes quatre premiers enfants ; puis le BALOY, et enfin le BARTON. Dans ma famille, on a toujours élevé des moutons. On en a fait, des kilomètres, derrière les troupeaux !

Témoignage de Jeanne Salem

La doyenne de notre commune, Jeanne Salem, 93 ans, a accepté d’évoquer quelques souvenirs anciens

Rencontre avec Kléber Bazoin

Rencontre avec Kléber Bazoin, un "enfant de la papeterie". Extrait ....

Annette Béziat

Ecoutons Madame Annette Béziat, authentique mémoire d'Arue, puisqu'elle a vécu toute sa vie au centre du village.

Sarcophages de pierre du Duraga

"De deux sarcophages au bord de La Gouaneyre et d'un texte de Grégoire de Tours"

Les Landes d'Armagnac

Des Bastides à l'Armagnac en passant par la voie verte, venez découvrir les richesses de cette terre aux nombreuses facettes... Consulter le site des Landes d'Armagnac.

Plan du site

Vie municipale

Vie pratique

Vie associative

Vivre à ARUE

Découvrir ARUE

Terrains à bâtir

Agenda et actualités