Accueil Arue / Agenda et actualités / Les actus du village

Les actus du village

Cours de danse à Arue

Cours de danse le mardi à la salle des fêtes d'Arue

17h-17h45 GS-CP-CE1

17h45-18h45 CE2-CM1-CM2

18h45-19h45 Collège

19h45-20h45 Adultes

Début des cours Mardi 20 septembre 2022

avec Nolwenn GOIMARD 06.99.19.43.23 nolwenngdanse@gmail.com

VIGILANCE ROUGE FEUX DE FORET

Au vu des conditions météorologiques et en concertation avec le comité d’experts réunissant les services de l’État, le Service départemental d’incendie et de secours des Landes et la Fédération de défense des forêts contre les incendies, Françoise Tahéri, préfète des Landes, a décidé de placer le département des Landes en vigilance rouge (niveau 4 sur une échelle de 5) pour le risque d’incendies en forêt à compter du mercredi 3 août à 00h00.

Par conséquent et conformément au règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie, les mesures de restriction suivantes s’appliquent dans les espaces boisés des communes du département :
• la circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont interdits entre 14 h et 22 h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public sauf pour les services publics dans l’exercice de leur mission ;
• les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14 h et 22 h ;
• les activités ludiques et sportives en forêt sont interdites toute la journée à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.

Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit à l’intérieur des bois, forêts et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 m :
• d’utiliser du feu ;
• de fumer ;
• de jeter tout débris incandescent ;
• de procéder à des incinérations et brûlages dirigés sauf autorisation dûment délivrée par le maire ou la préfète ;
• de pratiquer le camping isolé et le bivouac sauf autorisation du propriétaire ;
• de tirer des feux d’artifice publics ou privés.

Ces règles de prudence et de civisme doivent être respectées avec la plus grande rigueur.

Des informations sur le niveau de vigilance et les mesures applicables sont disponibles sur le répondeur de la préfecture des Landes au 05 40 25 40 20. Ces informations sont actualisées quotidiennement.

Fermeture totale des itinéraires de randonnée - ALERTE VIGILANCE ROUGE 15 juillet 2022

Considérant la vigilance rouge et les interdictions de circulation portées par les services de la préfecture le 15 juillet 2022, la circulation de tous les usagers (piétons, vélos, cavaliers) sur les voies et chemins inscrits au PDIPR et sur les Voies Vertes Départementales est strictement interdite jusqu’à la levée de la vigilance rouge feux de forêt à l’exception des agents du Département, gestionnaire des itinéraires départementaux, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés, conformément aux mesures de restrictions prises dans ce cadre.

Consulter l'arrêté en PJ

VIGILANCE METEOROLOGIQUE ROUGE - AVIS D'EPISODE PERSISTANT DE CHALEUR

Météo France a placé le département des Landes en vigilance rouge pour le phénomène canicule à compter du lundi 18 juillet 12h00.

Une vague de chaleur débutera lundi. Les températures minimales seront comprises entre 20 °C et 24 °C la nuit et 40 °C partoute en journée avec des pointes à 43 °C.
Les conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :
• Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif : pas plus d’1,5 litre/jour pour les personnes les plus âgées ;
• Se rafraîchir le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
• Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
• Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (climatisé ou rafraîchi, cinéma, bibliothèque municipale, musée...) ;
• Éviter les efforts physiques ;
• Maintenir son logement frais (fermez les fenêtres et les volets durant journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
• Donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches, et dès que nécessaire, oser demande de l’aide ;
• Prendre des nouvelles des personnes fragiles de son entourage.
En cette période de canicule, soyez vigilant lorsque la différence de température entre l’eau et l’air est importante : vous risquez un choc thermique. Vous pouvez perdre connaissance et vous noyer.
En cours d’eau et plan d’eau : respectez toujours les interdictions de baignade, et restez dans
les zones surveillées :
• Baignez-vous toujours avec vos enfants ;
• Choisissez les zones de baignades surveillées ;
• Respectez les drapeaux ;
• Tenez-compte de votre état de forme ;
• Mouillez-vous la tête, la nuque et le ventre en rentrant progressivement dans l’eau ;
• Avant la baignade, ne vous exposez pas excessivement au soleil ;• Ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade.
Les numéros utiles :
• La plateforme téléphonique « Canicule info service » est mise en place au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 8 h à 20 h ;
• En cas de malaise, appelez immédiatement les secours en composant le 15 ou le 112 ;
• Le 115, numéro d’appel gratuit, a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.

Pollution de l’air par les particules en suspension PM10 - ARRETE PREFECTORAL

Définition et principales sources des particules fines

Les particules en suspension (notées « PM » en anglais pour « Particulate matter ») sont d’une manière générale les fines particules solides portées par l’eau ou solides et/ou liquides portées par l’air (Wikipédia).

Pour faire simple, les particules fines, c’est de la poussière.
Les particules ou poussières proviennent de sources naturelles (sel de mer, feux de forêt et érosion des sols par le vent) comme d’activités humaines (transport, chauffage, industries). Selon leur taille, elles pénètrent plus ou moins dans l’appareil respiratoire et sont donc plus ou moins dangereuses. Leur dangerosité dépend également de leur composition.

PM10 ou PM2,5 → explications :
Les particules en suspension PM10 sont des particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres (poussières inhalables),
Les particules en suspension PM2.5 sont inférieur à 2.5 micromètres et pénètrent plus profondément dans l’appareil respiratoire.

Merci de prendre connaissance du fichier joint indiquant les recommandations et /ou obligations pour limiter les émissions de polluants

* A la maison / au travail

* Pour vos Déplacements

* Secteur Agricole

* Industriels

ABROGATION PARTIELLE DE L'ARRETE PREFECTORAL SUR L'ACCES A LA FORET

Le département des Landes est placé en vigilance rouge feux de forêt depuis le vendredi 15 juillet 2022.

Le 18 juillet, la situation des feux de forêt en Gironde et les conditions météorologiques ont conduit à prendre des mesures supplémentaires d’interdiction d’accès aux forêts situées au nord de l’Adour.


Les conditions actuelles dans le département des Landes ne justifient plus de maintenir ces mesures exceptionnelles. Elles seront abrogées ce lundi 25 juillet.

A compter de cette date, demeurent néanmoins applicables les mesures de restriction suivantes dans les forêts du département :
• la circulation et le stationnement des personnes et de tous véhicules (avec ou sans moteur) sont interdits entre 14 h et 22 h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public sauf pour les services publics dans l’exercice de leur mission ;
• les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont interdites entre 14 h et 22 h ;
• les activités ludiques et sportives en forêt sont interdites toute la journée sauf celles exercées dans les bases de loisir et les plans de plage.
Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit à l’intérieur des bois, forêts et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 m :
• d’utiliser du feu ;
• de fumer ;
• de jeter tout débris incandescent ;
• de procéder à des incinérations et brûlages dirigés sauf autorisation dûment délivrée par le maire ou la préfète ;
• de pratiquer le camping isolé et le bivouac sauf autorisation du propriétaire ;
• de tirer des feux d’artifice publics ou privés dans les espaces exposés des communes à dominante forestière.


Ces règles de prudence et de civisme doivent être respectées avec la plus grande rigueur. Des informations sur le niveau de vigilance et les mesures applicables sont disponibles sur le répondeur de la préfecture des Landes au 05 40 25 40 20. Ces informations sont actualisées régulièrement.

EN PIECE JOINTE

* L'abrogation publiée ce jour + L'arrete du 15 juillet 2022 (pour Rappel)

CENTRE DE VACCINATION 3EME DOSE - GABARRET - PRISE DE RENDEZ OBLIGATOIRE - CENTRE OUVERT DU 15 AU 19 NOVEMBRE

Ci-dessous quelques informations concernant la 3eme Dose de vaccin / Covid 19
Centre de Vaccination sur la commune de Gabarret du Lundi 15 au Vendredi 19 Novembre 2021 de 09H00 à 17H30
La Prise de Rendez vous sera obligatoire
Le numéro de téléphone pour la prise de rendez vous sera diffusé d'ici quelques jours.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de la Mairie d'Arue.

PASSAGE A L'HEURE D'HIVER

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE LIEE A LA PERTE DE VISIBILITE ENTRE 17 H ET 19H

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

COMMÉMORATION
Le Maire, Frédéric Duprat, a le plaisir de vous communiquer les horaires de la Cérémonie Commémorative du 11 Novembre.

* 11H30 Rassemblement Place de la Mémoire

* 11H45 Cérémonie au Monument aux Morts

Comptant sur votre présence,

Bien cordialement.

PS : Compte tenu du contexte sanitaire, la cérémonie ne sera pas suivie du traditionnel apéritif.
CEREMONIE 11 NOVEMBRE 2021


ARRETE PREFECTORAL PORTANT OBLIGATION DU PORT DU MASQUE

À la suite du Conseil de défense sanitaire du mardi 9 novembre, le Président de la République a décidé de renforcer les mesures visant à limiter la diffusion du virus Covid-19.

Dans le département des Landes, le taux d’incidence a sensiblement augmenté : il était de 15/100 000 habitants au 5 octobre, de 45/100 000 le 3 novembre, il est désormais à 96,4/100 000, L’impact sur les hospitalisations est modéré mais une tendance à la hausse (5 personnes hospitalisées dont 2 en réanimation le 10 novembre) appelle à la vigilance.

Compte tenu de ces éléments, la préfète des Landes a, par arrêté préfectoral de ce jour, réintroduit l’obligation du port du masque en extérieur, à compter du lundi 15 novembre, pour toute personne de onze ans et plus dans l’ensemble des communes du département des Landes :

- lorsqu’elle accède à des rassemblements, réunions, activités ou services organisés sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public
- dans les marchés, brocantes, vente au déballage ou activités assimilées
- dans un périmètre de 50 mètres autour des établissements scolaires (maternelle, élémentaire, collège, lycée et enseignement supérieur)
- dans les files d’attente qui se formeraient aux abords des stades et établissements sportifs, arènes, cinémas, salles de spectacle et établissements culturels, musées, chapiteaux/tentes, salles de jeux, gares, magasins, restaurants et bars, et fêtes foraines

À compter du lundi 15 novembre également, le protocole pour les établissements scolaires évolue et passe au niveau 2, imposant notamment le port du masque pour les élèves et les personnels en intérieur à compter de l’école élémentaire.

Au-delà de ces obligations, le port du masque est très recommandé lorsque la distanciation physique entre les personnes ne peut être respectée. Il s’agit d’une mesure de bon sens : lorsque la proximité avec les autres et la fréquentation d’un lieu sont importants, porter le masque permet de se protéger et de protéger les autres. Le respect des autres gestes barrière (se laver fréquemment les mains, utiliser un mouchoir à usage unique, aérer régulièrement les pièces…) est également plus que jamais nécessaire pour éviter les contaminations.

La préfète en appelle à la responsabilité de tous, la vaccination aussi doit se poursuivre : primo-vaccination pour les personnes qui ne seraient pas encore vaccinées, rappel 6 mois après la dernière injection pour toutes les personnes à risque et porteuses de comorbidités et pour toutes les personnes de plus de 65 ans (à partir du 1er décembre pour les 50-64 ans).

Plan du site

Découvrir ARUE

Vie municipale

Vivre à ARUE

Vie pratique

Agenda et actualités

Archives du Site