Accueil Arue / Agenda et actualités / Les actus du village / Parc à vélo

Agenda et actualités

22 Mai 2017 : Journée Parc à vélo

Parc à vélo
Pour sa Xème édition du Parc à Vélo, le Parc Naturel des Landes de Gascogne,soucieux de promouvoir la découverte de son territoire par un tourisme éco-responsable et convivial, avait concocté une randonnée d'une trentaine de kilomètres à travers cinq communes de son extrémité Sud-Est, à savoir : Arue, Maillères, Bélis, Cachen et Lencouacq.

C'est par une magnifique matinée du Dimanche 22 Mai 2017 que 118 cyclistes venus du Parc ou des environs se sont retrouvés devant l'église d'Arue, où les attendait un petit déjeuner. Après le mot de bienvenue du nouveau maire, Frédéric Duprat, de drôles d'artistes, déguisés en garde-champêtres, ont sifflé un départ en fanfare, qui commençait par une descente en rappel du clocher de l'église ! Après ces quelques émotions, le peloton s'est élancé sur la route.

                              

Une première halte a permis d'admirer une sculpture de la Forêt d'Art contemporain. Puis la balade s'est poursuivie à travers la forêt, direction Le Ginx. Après la montée de la côte, une nouvelle halte s'imposait. Joël a accueilli les promeneurs en leur faisant découvrir l'église et le musée avec ses drôles de "toupies" suspendues.

Direction Maillères, ses airials, son église, puis Bélis qui accueillait la halte de midi. Les sportifs et leurs familles ont pu y admirer l'église et son jardin aménagé, où Philippe Ferran et Françoise Minor avaient créé un décor artistique en disposant sculptures et peintures. Un vin d'honneur réunissait tout le monde autour du maire, Michel Poulain, du Président du Parc, Renaud Lagrave, qui ont pris la parole pour souligner leur attachement à la vie de nos petites comm

               

Un repas copieux s'imposait, soit au restaurant de "La Grange", soit sous les chênes sous forme de pique-nique

A 14h30, les enfants ont pu se lancer dans la course, et ce sont 200 vélos qui ont pris un nouveau départ ! Toujours sous un magnifique soleil printanier. Un arrêt était programmé chez Kate. Après le passage du Moulin de la Ponte, un chemin a conduit les cyclistes à l'église de Cachen. Un nouvel arrêt sur l'airial du "Grand Cachen", puis à Guinas. Dans l'église, l'Ensemble instrumental de Lassalle a donné un magnifique concert de musique classique.

L'après-midi s'est terminé à Lencouacq, sur la grande place du foirail, animée par les danses gasconnes. Après un nouveau discours des élus, et un "pot" bien mérité, les participants se sont dispersés,  ravis de cette belle journée.

Voir le compte-rendu et le diaporama sur le site du Parc Naturel

Plan du site

Vie municipale

Vie pratique

Vie associative

Vivre à ARUE

Découvrir ARUE

Terrains à bâtir

Agenda et actualités