Accueil Arue / Agenda et actualités / Les actus du village / Printemps des Landes

Agenda et actualités

Un beau printemps à Arue

Printemps des Landes

Devant le four à pain

La commune d'Arue a participé à l'opération "Printemps des Landes 2013" en organisant deux manifestations, le 20 Avril au Ginx et le 12 Mai à Arue.

La météo incertaine de ce printemps nous ayant épargnés, les deux journées ont connu un franc succès, avec chaque fois une centaine de participants, en majorité atrébates.

Le thème proposé cette année était : la nature, inspiratrice de créativité. C'est pourquoi nous avons pensé à la musique pour Le Ginx, et aux arts plastiques pour Arue.

Le 20 Avril, les participants ont pu découvrir la nouvelle exposition du musée, avec , sur le thème de la moisson, un hache-paille mis à l'honneur; et toute la collection traditionnelle d'outils . L'église du XIIème siècle s'est animée le temps d' un concert de musique classique . L'assistance s'est ensuite regroupée dans la cour de l'ancienne école autour d'une garbure préparée par le Comité des Fêtes, et animée par de la musique traditionnelle.

Le 12 Mai, une promenade dans les sentiers forestiers proches du bourg nous a conduits à la découverte , outre de la nature fort belle en cette saison, d'étranges créatures surgies de l'imagination et des mains créatrices d' Atrébates de 3 à 77 ans, puisque les épouvantails qui parsemaient le parcours avaient été fabriqués par les élèves de l'école, de l'accueil péri-scolaires, de l'atelier des Arts de l'Arue...Les sculptures de Frédéric Duprat nous ont également impressionnés.

19sculpture Fred

Sculpture de Frédéric Duprat

A l'arrivée, Francis Clertan nous a rassemblés autour du four à pain récemment rénové par Yvon Bouniort et Jérôme Tartas ; il l'avait allumé la veille au soir, avait pétri la pâte, et c'est avec beaucoup d'émotion qu'il a pu enfourner puis sortir les premiers pains d'Arue du 21ème siècle! Fournée réussie, tout le monde a pu en goûter ! Bravo Messieurs le Boulanger et les bâtisseurs!

IMG_photo Y.Manioski2

photo Yvan Manioski

Après le repas dans la salle des fêtes, les enfants ont poursuivi la création dans deux ateliers: création  d'objets en pâte à sel ou à l'aide d'éléments naturels. Une superbe journée en somme...

Tipi

voir les images des épouvantails

Plan du site

Vie municipale

Vie pratique

Vie associative

Vivre à ARUE

Découvrir ARUE

Terrains à bâtir

Agenda et actualités