Nouvelles solidarités dans les Landes.
L'objectif est d'identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre dans les territoires en matière de solidarité. Ce dispositif se concrétise par la constitution d'un comité "Nouvelles Solidarités" composé de 40 partenaires institutionnels, associatifs, socio-économiques et personnalités qualifiées, qui se réunira une dizaine de fois husqu'à, début octobre afin de rédiger collectivement un rapport à remettre au Conseil Départemental.
Les travaux du Comité seront enrichis en permanence des remontées terrain sur:
. Les nouveaux besoins d'accompagnement de la population ou ceux repérés auparavant qui se sont faits plus prégnants.
. Les initiatives de solidarité identifiées sur le territoire pendant le confinement et à la suite de celui-ci.
Pour recueillir l'ensemble de ces informations, une plateforme ouverte à tous est en ligne depuis le 30 juin
https://nouvelles-solidarites-landes-jenparle.net/
Les citoyens peuvent placer sur une carte les initiatives auxquelles ils ont contribué ou dont ils ont eu connaissance. ils peuvent aussi répondre à un questionnaire sur leurs besoins en terme de solidarité.
De plus, sur la plateforme se trouveront toutes les informations nécessaires à la compréhension de la démarche "Nouvelles Solidarités".
Par ailleurs, 12 ateliers participatifs - dont 4 avec les élus locaux et avec les citoyens - seront organisés dans le département dès le mois de septembre pour que l'expertise d'usage des habitants éclaire les travaux du Comité.
Xavier Fortinon
Président du Conseil Départemental des Landes.