Arue primée pour son reboisement raisonné
Jeudi 7 Mai 2015, Gérard Fabre, maire d'Arue, et Frédéric Duprat, 1er adjoint, ont eu l'honneur de représenter la commune au nouveau stade de Bordeaux, afin de recevoir un prix de l'innovation décerné dans le cadre du Selaq.
Rappel: Les journées du Jeudi 9 et Vendredi 10 Avril 2015 ont connu une animation mémorable dans une partie de notre forêt communale qui avait subi les dégâts de la tempête de Janvier 2009. Grâce à la volonté des élus, des agents communaux, de la CCLA, des enseignants, du Conseil départemental et du Parc Naturel, une trentaine d'hectares situés au carrefour des routes de Labrit et Maillères ont pu être reboisés. L'entreprise Planfor se chargeait du labour et de la plantation des jeunes pins (45000), tandis que les élèves des écoles étaient chargés planter de jeunes feuillus (essences locales) le long des routes et chemins (900 plants).
En parallèle, les enfants ont pu découvrir les métiers de la forêt (labour et plantation avec l'entreprise Planfor, abattage avec l'entreprise Labadie), mais également la faune et la flore de notre forêt avec les animateurs de la CCLA, du service environnement du Conseil général et du Parc Naturel des Landes de Gascogne. Ils ont été sensibilisés à l'Art contemporain grâce à la sculpture voisine d'Emilie Perotto et à l'atelier de création mis en place par Frédéric Duprat et Philippe Ferran. Une oeuvre collective,"Mikado géant", a vu le jour.
Images des journées avec les scolaires
Avis d'attribution du prix du concours de l'innovation: