Partenariat CCLA -Développement durable
Rappel : Les journées du 9 et 10 Avril 2015 ont été le cadre d'un grand rassemblememt des enfants (417) de la Communauté de Communes des Landes d'Armagnac sur une parcelle de 30 ha située à l'intersection de la route de Labrit et de la route de Maillères. La commune devait en effet replanter la forêt, mais a fait le choix de diversifier les essences, en bordant les routes et chemins de plus de 900 feuillus (arbousiers, sureaux, sorbiers, bouleaux, micocouliers, chênes verts, merisiers, tilleuls, pommiers...) . Et bien sûr les pins maritimes au centre (45 000 sujets). Pour sensibiliser les enfants des écoles, nous les avons associés à la plantation, ainsi qu'à la découverte de l'Art contemporain, de la faune, des métiers de la forêt... Cette action a retenu l'attention du Comité de pilotage du partenariat CCLA-Vignobles Marie-Laure Lurton, Fouquet's Barrière, Groupe Promona (Passion Froid et Terre Azur). Depuis plusieurs années, ces mécènes dotent la Communauté de Communes d'un fonds permettant des actions en lien avec l'environnement et la sensibilisation des enfants. Les fonds proviennent de la vente aux enchères d'une parcelle d'un vignoble bordelais appartenant à Marie-Laure Lurton. Cette année, cette vigne a été vendangée le 3 Octobre par des élus de la CCLA, des membres du personnel du Fouquet's et des représentants des partenaires cités ci-dessus. C'est pourquoi la veille, le Vendredi 2 Octobre, ces personnes ont visité les sites subventionnés en 2015 grâce aux vendanges 2014 : Rimbez-et-Baudiets, Lubbon (arboretum du lac), Sarbazan ( plantations à la Maison de l'Enfance). A 12h30, le groupe est arrivé à Arue.
Après l'allocution de bienvenue du Maire, Gérard Fabre, a eu lieu la cérémonie de remise du chèque de 43 000€ par madame Géraldine Dobey,( directrice du Fouquet's), et M. Laurent Grandin,(Groupe Promona), dans les mains de Serge Jourdan, représentant la Communauté de Communes des Landes d'Armagnac. Sur cette somme, la commune d'Arue recevra une subvention de 15 300 €, soit la moitié du coût de la plantation.
La matinée s'est poursuivie par la visite de la sculpture d'Art contemporain d'Emilie Perotto et de l'oeuvre "Mikado" réalisée par les enfants sous la houlette de Frédéric Duprat et Philippe Ferran.
Un déjeuner sous la tente a conclu la visite. MERCI à la CCLA , aux mécènes , aux entreprises Planfor, Labadie, au Conseil départemental, au Parc Naturel de nous avoir épaulés dans cette entreprise de reboisement et de participation des écoliers.
La commune d'Arue a également été primée au SELAQ 2015 (Salon des élus d'Aquitaine ; prix de l'innovation) pour cette action en faveur de l'environnement : Lire l'article