La poterie de Lassalle

Jacques Fleuret a fait ses études à l'Institut de Céramique Industrielle de Beauvais, puis a été stagiaire à l'Institut de Céramique français de Sèvres. Après un tour de France des ateliers de poterie, Jacques Fleuret a travaillé dans l'atelier de Gustave Tiffoche en Bretagne et dans l'atelier d'Elke et Benoît Montreau à La Borne, capitale de la création de grès cuits au bois.
C'est avec ce couple de potiers que Jacques arrive à Arue, puis crée son propre atelier en 1975, dans l'ancienne bergerie de Lassalle à Arue. Il construit son four à bois pour cuire les pièces qu'il a tournées.
Il cherche à créer une production de grès utilitaire ; ses pièces allient fonctionnalité et esthétique. Elles sont cuites à très haute température (plus de 1300°C), dans le four à bois et plus récemment dans le four à gaz.
Une autre partie de sa production est consacrée à la sculpture, sculptures de femmes élancées , de couples, et de pièces décoratives. Elles sont cuites à 1000°C pour garder la douceur de la terre cuite, ou à 1300°C pour la patine du grès.
Jacques Fleuret vous accueillera avec plaisir dans son atelier et vous fera visiter son exposition installée dans un ancien four à pain.
Il est préférable de téléphoner (05 58 45 60 82)
fleuret.lassalle@wanadoo.fr