Patrimoine, Histoire et Archives
Bien que ne disposant pas de beaucoup de documents retraçant l'histoire de la commune, les archives nous ont livré quelques éléments sur le passé récent d'Arue (depuis la Révolution).
Patrimoine
Le plus ancien monument d'Arue est l'Eglise du Ginx, datant (pour la partie la plus ancienne) du 12ème siècle. A l'intérieur, vous pourrez cependant découvrir une pièce plus ancienne: un morceau de sarcophage mérovingien retrouvé non loin de là , au lieu-dit "Duraga" où se trouvait une carrière de pierre calcaire.
Origine de la commune d'Arue
Avant la Révolution (c'est à dire jusqu'en 1789), les communes n'existaient pas en tant que telles. On trouve par contre mention de "paroisses". Dans la liste de paroisses de 1789, Arue, qui se situe dans le Diocèse d'Aire, est mentionnée comme "Siège de l'Archiprêtré de Roquefort", et a plusieurs "annexes", dont Saint-Pierre du Ginx et Saint-Jean de Guinas. Dans certains documents, Arue est désignée sous le nom de "Grande Paroisse".
Les archives de l'école
C'est avec une grande émotion que pendant les vacances de Pâques, en rangeant le grenier de l’école, j’ai découvert dans un paquet mal ficelé , posé sur une poutre, de vieux registres manuscrits qui dataient de la création de l’école communale. Contre toute attente, ils étaient encore parfaitement lisibles, admirablement calligraphiés à la plume, et les souris ou autres araignées ne les avaient pas trop attaqués (ce qui prouve combien le bâtiment est sain et bien ventilé, et combien les anciens savaient construire de façon durable…).
Les archives de l'école : 1900 - 1945
Nous revoici à l'école en 1900, avec Monsieur Jean Maubaret, instituteur originaire de Lencouacq. Quant aux élèves, une quarantaine, nous reconnaissons des noms de famille encore connus dans la commune : Escoubet, Lamoulie, Gleyze, Tastet, Labarbe, Minor, Descat, Jaymes, Gourgues, Labat, Baris, Castède, ....
Sarcophages de pierre du Duraga
"De deux sarcophages au bord de La Gouaneyre et d'un texte de Grégoire de Tours"