Accueil Arue / Découvrir ARUE / Patrimoine, Histoire et Archives / Les archives de l'école

Les archives de l'école

Les archives de l'école

On peut reconnaître certains noms de famille encore présents dans la commune

C'est avec une grande émotion que pendant les vacances de Pâques, en rangeant le grenier de l’école, j’ai découvert dans un paquet mal ficelé , posé sur une poutre, de vieux registres manuscrits qui dataient de la création de l’école communale. Contre toute attente, ils étaient encore parfaitement lisibles, admirablement calligraphiés à la plume, et les souris ou autres araignées ne les avaient pas trop attaqués (ce qui prouve combien le bâtiment est sain et bien ventilé, et combien les anciens savaient construire de façon durable…).

Le plus vieux registre date de 1857, on peut supposer que cela correspond à la création de l’école. Il nous apprend que le premier instituteur de l’époque s’appelait Jean-Baptiste Clavié. Sa première liste d’élèves comportait vingt
enfants inscrits. Elle a été biffée d’un trait rageur par l’Inspecteur de l’Instruction Publique qui indique dans la marge « A refaire », car les élèves « gratuits » devaient figurer à part, et il y en avait treize sur vingt !

L’école était payante, et la seule fonction du registre de présences consistait à relever si les parents avaient payé leur dû, la date de naissance des enfants et leurs absences n’y figuraient même pas. Vous pourrez voir ci-contre la liste des élèves « gratuits », dressée par le Maire ( Baris) et le curé (Rebitté).

Les années suivantes, on trouve mentionnés la maison d’habitation des élèves, le décompte des traitements de l’instituteur (contribution des parents, de la commune, du département et de l’état) , le nombre d’habitants de la commune, des élèves scolarisés et non-scolarisés. A titre d’exemple, en 1864, on recensait à Arue 808 habitants, avec 163 enfants de 3 à 13 ans dont seulement 20 scolarisés !

Cette faible proportion va perdurer jusqu’en 1882, date des nouvelles lois scolaires qu’on doit à Jules Ferry et qui rendaient l’école gratuite et obligatoire. Les registres abandonnent alors toute référence de paiement, et mentionnent comme de nos jours les absences des élèves, afin de vérifier leur assiduité, laquelle était fort irrégulière. Ainsi, durant l’année scolaire 1888-1889 : 18 élèves ont fréquenté l’école au mois d’Octobre (vendanges ?), contre 28 au mois de Mai…

C.P.

Télécharger les pages consacrées à l'Histoire de l'école qui ont été publiées dans le bulletin municipal :

Plan du site

Découvrir ARUE

Vie municipale

Vivre à ARUE

Vie pratique

Agenda et actualités

Archives du Site