Accueil Arue / Vie pratique / Vos démarches administratives

Vos démarches administratives

Cette rubrique regroupe les informations sur les démarches et formalités administratives que vous êtes susceptible d'accomplir.

Contacter la Mairie par mail

Pour contacter la Mairie, rencontrer un élu, déclarer un incident ou tout sujet sur les affaires de la commune, vous pouvez utiliser ce formulaire.

Le guide de vos droits et démarches

Pour tout savoir de vos droits et faciliter vos démarches administratives, consultez les fiches pratiques de la documentation française.

Mon.service-public.fr

Un nouveau portail mis en place par service public.fr vient de voir le jour. Mon.service-public.fr. L'objectif est de simplifier votre relation avec les services publics, accéder à une information adaptée à votre cas personnel, réaliser et suivre vos démarches administratives en ligne,

Demande d'actes d'état-civil

Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d’acte d’état civil... Vous pouvez effectuer votre demande en ligne.

Pièces administratives délivrées en Mairie

Un certain nombre de pièces administratives sont délivrées en mairie aux heures d'ouvertures au public.

Recensement citoyen obligatoire

Cette démarche permet d'effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD). Attention, il vous sera demandé de créer un compte sur mon.service-public.fr

Inscription sur les listes électorales

Vous pouvez effectuer votre inscription sur les listes électorales en ligne. Attention, il vous sera demandé de créer un compte sur mon.service-public.fr

Changement d'adresse et de coordonnées

Ce service vous permet en quelques clics de déclarer le changement de coordonnées de votre foyer à plusieurs organismes publics, semi-publics ou privés. Quand vous aurez saisi et validé les informations demandées, le site se chargera d'envoyer vos nouvelles coordonnées aux organismes que vous aurez sélectionnés. Attention, il vous sera demandé de créer un compte sur mon.service-public.fr

Demande de carte grise

Pour réaliser une demande de carte grise, lors de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, vous avez deux possibilités.

A votre service 24/24

Pour connaître tous les services en ligne disponibles, accéder à de nombreux formulaires et modules de calcul à votre disposition 24h sur 24, sur le portail de l'administration française.

Pour posez une question, vous pouvez appeler Allô Service Public

logo_3939

Allo Service Public 3939 est un service de renseignement administratif par téléphone. Il délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines :

  • Droit du travail dans le secteur privé
  • Logement et urbanisme
  • Consommation, concurrence, sécurité des produits
  • Procédures en justice, civile ou pénale
  • Droit de la famille, des personnes ou des successions
  • Droit des étrangers, des associations ou l'état civil

  Attention : c'est un service d'information généraliste, qui n'a pas accès aux dossiers personnels des usagers et ne peut donc pas renseigner sur leur état d'avancement.

Plan du site

Découvrir ARUE

Vie municipale

Vivre à ARUE

Vie pratique

Agenda et actualités

Archives du Site