Le quartier du Ginx

Le quartier du Ginx

A 7km du bourg d’Arue en direction de Maillères, une agréable route mène au quartier du Ginx. On y découvre une église romane, qui abrite un morceau de sarcophage mérovingien, ainsi qu'un surprenant musée d'outils anciens.

L'église romane Saint-Pierre

Plus ancien monument d’Arue, l’église du Ginx remonte pour sa partie la plus ancienne au XIIe siècle. Fortifiée sans doute au XVe siècle, elle se reconnaît à sa tour carrée et massive, qui portait autrefois des hourds en bois pour surveiller les alentours. À l’intérieur, les visiteurs peuvent découvrir une pièce bien plus ancienne encore : un fragment de sarcophage mérovingien retrouvé au lieu-dit Duraga, près d’une ancienne carrière de calcaire.
L’église se visite de mai à septembre. Un cahier est mis à disposition pour recueillir les impressions. Un escalier, aujourd’hui fermé, menait autrefois à une petite pièce destinée à accueillir les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Arue---Ginx--2-.jpg

Le musée du Ginx

Juste à côté, dans un ancien bâtiment communal en bois, un petit musée a été créé grâce à l’initiative de Joël Dunouau et de nombreux habitants qui ont prêté, donné et restauré une foule d’objets anciens. L’ensemble, libre d’accès de mai à septembre, offre un bel aperçu de la vie rurale landaise du XIXe et du début du XXe siècle : outils, ustensiles, métiers d’autrefois… Chaque année, un thème particulier est mis en lumière, de la vigne à la chasse en passant par l’école ou la cuisine traditionnelle.

Arue---Musee-Ginx.jpg

Un espace de détente

Le quartier du Ginx offre aussi une vraie pause nature : aire de pique-nique sous le préau, jeu de quilles (matériel disponible gratuitement), fronton, et pêche en bord de rivière pour les détenteurs d’un permis. Une halte simple et agréable au cœur d’un lieu chargé d’histoire.

Arue---Musee-du-Ginx--3-.jpg